Tous publics

Le secteur "Tous publics" garantit la transversalité entre les secteurs et est vecteur de liens entre les différentes populations qui fréquentent la Maison de Quartier.

Notre travail consiste à favoriser, développer les liens sociaux et prévenir les situations d'isolement.

 

Le propre de l'homme est de vivre dans une société multiple où les gens se côtoient, s'interpellent, sont ensemble. Paradoxalement, malgré la mondialisation des échanges et des services, l’individualisme devient une valeur dominante alors que notre mission consiste à faire émerger des valeurs collectives de respect, de solidarité, d'échanges interculturels, intergénérationnels, de reconnaissance. L’équipe d’animation en fait régulièrement le constat ce qui justifie pleinement la raison d’être d’un secteur tous public.

 

L’équipe d’animation vise particulièrement à :

  • favoriser la participation et l'implication des usagers de la Maison de Quartier. Nos projets (cours, repas, fêtes, spectacles, expositions, quinzaines, liens avec les associations, fêtes solidaires, repas de quartier...) s'inscrivent dans une démarche de « faire avec », de susciter, d’encourager, pour finir par s’en dessaisir.

  • favoriser l’action socioculturelle, défendre l’idée que l’accès à la culture pour tous et par tous comme moyen d’intégration, productrice de lien social et comme outil pour lutter contre les inégalités sociales